27.05.2015
Récemment, j'ai passé un week-end à Marseille, prémisses de l'été et premiers coups de soleil de l'année, et souvenirs de l'été dernier et de mon premier week-end dans cette ville du sud que l'on aime ou que l'on abhorre, un peu comme Naples en Italie.
Verdict : j'ai aimé !
Pourquoi ai-je donc aimé cette ville sur laquelle j'avais de gros a priori ?
Mes a priori ne sont pas totalement infondés : l'accent marseillais ne va pas à tout le monde, il y a bel et bien de vrais petites cruches (qui pensent que tomber sur un italien en boite de nuit rendra forcément la soirée magnifique) ou des gens exécrables prêts à râler pour un rien (un hamburger un peu trop tiède - froid ? - dans un mcdo ...), les rues ne sont pas toutes propres (surtout la grande avenue remontant du port vers le Palais Longchamp), et il y a des gens louches qui n'inspirent pas confiance aux alentours de la gare et dans d'autres quartiers. Mais me direz-vous, on peut trouver de telles personnes et rues partout (excepté pour l'accent), et cela est bien vrai. Des gens insupportables, il y en a partout ! Des endroits sales et mal famés aussi. Ainsi, malgré tout ce que l'on peut en dire (trafic de drogue, immigration clandestine, règlement de comptes mafieux, ...), Marseille reste une belle ville qui a une histoire forte et a été (et est toujours) un point stratégique du bassin méditerranéen. Je vais donc vous parler des belles choses, qui gomment (presque) tous les a priori et révèlent un petit bijou de la Côte d'Azur.
La première chose que l'on peut remarquer en arrivant à Marseille, c'est la Gare Saint Charles. L'architecture de cette gare est vraiment remarquable et n'est pas sans rappeler celle de la Gare de Lyon (à Paris).
Ensuite, généralement, on descend vers le Vieux-Port.
Lors de mon premier week-end, août dernier, j'avais réservé un appartement pour 6 personnes avec des amis, trouvé sur Airbnb. Situé au 5ème étage, nous avions vue sur le Vieux-Port, c'était superbe, de jour comme de nuit ! Lors de mon second week-end, je logeais chez un ami. Il habitait aussi au 5ème étage de son immeuble, et nous pouvions voir Notre Dame de la Garde (mais pas le Vieux Port).
Après le Vieux-Port, on peut se diriger vers le MUCEM, mêlant l'ancien et le moderne de façon très astucieuse. On peut également voir la Villa Méditerranée et la Cathédrale de la Major. Puis direction le quartier du Panier, avec ses jolies rues et la Vieille Charité ... En revenant vers le Vieux-Port, on passe devant la mairie et l'Hôtel Dieu, puis on monte vers les hauteurs de la ville, vers Notre-Dame-de-la-Garde. En redescendant, on prend une autre direction pour aller voir le Palais Longchamp, en passant devant l'Église des Réformés (il y a beaucoup d'églises à Marseille, mais après tout, on est pas si loin de l'Italie !).
Et aussi : la plage, les Calanques, les restos et les bonnes adresses !
Sans voiture, je n'ai pu aller qu'à la plage des Catalans, à pied, et à la Calanque de Sugiton, en bus et à pied (une calanque, c'est une petite rando, ça se mérite ! et lorsqu'on veut en effet faire LES calanques, c'est une vraie rando - si je ne trompe pas, il y a même un GR !).
Qui dit Marseille, dit port et mer, et donc fruits de mer ! Pour ceux qui en raffolent, c'est le top ! Les bons petits restos que j'ai testé (mes parents ont d'autres adresses - je les récupèrerais sous peu !) :
- Restaurant Le Mérou Bleu - rue Saint-Saëns : on a pris un grand plateau de fruits de mer, c'était frais et délicieux.
- Les Panisses - rue Sainte : un délice ! note un peu salée, mais franchement ça vaut le coup, tout est très bon, des fruits de mer au dessert !
Pour boire un coup ou danser toute la nuit :
Les bars sur le Cours Julien, le pub O'Malley sur le quai de Rive Neuve, la boite TrolleyBus sur le même quai, ...
Comment venir ?
Un TGV ou un OuiGo pour venir en train, sinon bien sûr il y a un aéroport et des autoroutes. Et sur place, métro, tram et bus ... C'est une grande ville !
Petit bonus :
À une heure de voiture, vous pouvez aller faire du bateau à moteur dans les Gorges du Verdon ! Une autre expérience très sympathique ... Mais gare aux coups de soleil !